Compétences à valider Vous choisissez un couple de blocs de compétences BC à valider :      ou bien      Et à l’intérieur du couple choisi, vous faites un choix complémentaire : Quel bloc de compétences vous voulez présenter au jury VAE en entretien oral et quel autre bloc vous présenterez sous la forme d’un rapport écrit ?

  Choisissez une entreprise une structure dans laquelle vous avez acquis une expérience et démontrez que votre action professionnelle s’inscrivait dans les objectifs stratégiques de cette unité d’affaires et les optimisait.

Compétence 1 : Produire le diagnostic stratégique de l’unité d’affaires

Modalités d’évaluation

Production d’un diagnostic du positionnement stratégique de l’unité d’affaires probant après une mise en situation professionnelle d’au moins 1 an.

Entretien ou rapport selon le choix du candidat.

Critères d’évaluation

La compétence est validée si le candidat :

  • Pour un périmètre pertinent de l’unité d’affaires (activité, secteur d’activité, groupe stratégique)

  • A analysé le macro-environnement au moyen d’une grille Pestel

  • A identifié les forces qui impactent la structure de l’industrie concernée et la rentabilité à long terme par la méthode de Porter

  • A identifié les facteurs clés de succès de l’activité et les compétences distinctives de l’unité d’affaires (méthode SWOT externe et interne)

  • A formulé un diagnostic stratégique probant sur la capacité de l’unité d’affaires à remplir les facteurs clés de succès de l’activité, à les modifier, voire à créer de nouvelles règles du jeu concurrentiel pour assurer sa compétitivité à moyen terme.

Compétence 2 : Identifier et résoudre une problématique de stratégie concurrentielle pour l’unité d’affaires

Modalités d’évaluation

Production d’une synthèse d’expérience après au moins 1an de mise en situation professionnelle, probante de l’adaptation de la conduite de l’activité professionnelle du candidat aux objectifs stratégiques définis dans la compétence 1.

Critères d’évaluation

La compétence est validée si le candidat a présenté une activité opérationnelle répondant à une stratégie concurrentielle utile à l’unité d’affaires, assortie d’outils de suivi de cette action impactant favorablement les objectifs stratégiques de l’unité d’affaires, menée avec autonomie et responsabilité.

  Choisissez un projet pour lequel vous avez eu un rôle de pilote soit de l’ensemble du projet, soit d’une partie significative de celui-ci.

Ce bloc comprend 2 compétences distinctes l’une ayant pour objet l’amélioration continue (priorité au quoi ?), l’autre l’aspect en équipe managériale (priorité au comment ? et au travail avec d’autres managers). Vous pouvez présenter 2 expériences différentes ou bien une seule expérience traitant précisément des 2 aspects.

Compétence 1 : Conduire un projet d’amélioration de processus

Modalités d’évaluation

Production d’une synthèse d’expérience probante de pilotage d’une amélioration de processus, après 1 an de mise en situation professionnelle réelle au moins.

Critères d’évaluation

La compétence est validée si le candidat :

  • A posé clairement le problème de non-valeur ajoutée en prenant en compte les objectifs stratégiques de l’unité d’affaires

  • A cartographié le processus

  • A maîtrisé une démarche méthodologique de résolution de problème avec la structuration des anomalies et la recherche des causes, la définition des objectifs du projet et le choix de la technique d’amélioration de la qualité, la création d’indicateurs, l’élaboration d’un/de tableau(x) de bord, la recherche des solutions possibles, la sélection d’une solution optimale et sa validation

  • A maîtrisé une méthodologie de planification de projet

  • A déployé le projet conformément au plan de projet

  • A vérifié la réalisation et mesuré les résultats obtenus

  • E a assuré la communication auprès des parties prenantes.

Compétence 2 : Concevoir en équipe managériale un projet d’entreprise.

Modalités d’évaluation

Production d’une synthèse d’expérience relative à la conception et/ou au pilotage d’un projet transversal complexe impliquant plusieurs responsables fonctionnels de l’unité d’affaires.

Critères d’évaluation

La compétence est validée si le candidat :

  • A identifié ou participé à l’identification d’un besoin générateur d’un projet de création d’entreprise ou de développement d’activité

  • A maîtrisé les savoir-faire liés aux outils de conception et/ou de support d’un tel projet, ex. modèle économique, étude de marché clients ou fournisseurs, plan de communication …

  • A maîtrisé les techniques de pilotage de projet et de management de l’équipe-projet

  • A conduit ou participé à la réunion de présentation du projet aux décideurs

  • Et si le résultat de la présentation du projet a été la validation de ce projet.

 Ce bloc METIER positionné au niveau 1 professionnel vise à mettre en avant une expertise dans les compétences professionnelles COMMUNIQUER et NEGOCIER

Compétence 1 : Négocier une prestation de communication avec une agence(1)

Modalités d’évaluation 

Production d’une synthèse d’expérience documentant une réalisation probante de négociation d’une prestation de communication avec une agence web, vidéo, print ou évènementielle, après une mise en situation professionnelle d’au moins 1 an.

(1) La position du candidat peut également être celle du prestataire-agence

(1)L’agence peut être interne au groupe d’entreprises auquel vous avez appartenu, pourvu qu’il y a ait une facturation interne.

Critères d’évaluation

La compétence est validée si le candidat a organisé, décidé et assumé la responsabilité de la négociation

  • En amont, il a analysé la stratégie de communication de son unité d’affaires (ou de son client), ses besoins et a établi un diagnostic de prestation

  • Il a conduit le processus avec méthodologie : sélection des agences reposant sur des critères précis et hiérarchisés, rédaction du cahier des charges, grille scorée d’évaluation. Si le candidat représente une agence, il aura montré comment il a répondu au cahier des charges en s’appuyant sur ses caractères distinctifs et avantages concurrentiels et apportant son conseil.

  • Il a négocié le contrat d’agence : planning, composition d’équipe, conditions de rupture, propriétés industrielles et intellectuelles, fixation du prix …

  • Il a conçu un tableau de bord de suivi de l’action de communication et entrepris des actions correctives en cas d’écarts.

  • Il a fait un bilan avec l’agence (ou avec le client) du projet et de ses actions.

  • Les documents étaient structurés, précis, de qualité professionnelle et opérationnels

  • La présentation montre une connaissance approfondie des techniques relatives à l’action (web ou bien vidéo ou bien …)

  • La démarche a été conduite selon un mode communicatif et coopératif impliquant les parties prenantes.

  • Une attention particulière a été portée au caractère écoresponsable de la démarche.

Compétence  2 : Optimiser la communication par une démarche 360°

Modalités d’évaluation 

Production d’une synthèse d’expérience documentant une réalisation probante d’une démarche stratégique 360° d’optimisation de la communication, après une mise en situation professionnelle d’au moins 1 an.

La réalisation attendue est complètement effectuée par le candidat ou bien celui-ci a été chargé d’une partie très significative de cette action qu’il présente, mais en étant en parfaite capacité d’exposer les séquences sur lesquelles il n’est pas intervenu directement, attestant ainsi d’un savoir-faire mais également d’une intelligence de la compétence.

Critères d’évaluation

La compétence est validée si le candidat :

  • A procédé à une analyse et un diagnostic sur la communication de l’unité d’affaires

  • A défini la stratégie 360° au moyen d’un plan de communication adapté aux différentes cibles, intégrant tous les outils internes et externes, alignés sur les orientations stratégiques de l’unité d’affaires et où le budget et la temporalité apparaissent clairement et sont adaptés aux moyens matériels et humains de la structure. Ce plan montre une cohérence et une hiérarchisation des actions et un arbitrage des conflits éventuels.

  • A intégré un tableau de bord de la communication permettant le pilotage par objectifs.

A montré des qualités rédactionnelles et relationnelles.